Shackleton, mon expédition au sud polaire
Il s’agit d’une pièce de théâtre-récit pour un comédien seul en scène, accompagné d’une création sonore de Pierrick Grobéty.
Cette pièce est une adaptation du livre Mon expédition au Sud Polaire, édité chez Unayok Edition (Le Vigan, Gard) qui retrace l’aventure d’Ernest Shackleton entreprise en 1914, elle débute le jour de la déclaration de la première guerre mondiale et se termine en 1916.
« Il ne restait plus qu’une grande entreprise à tenter dans l’Antarctique : la traversée de mer à mer du continent polaire sud …. Nous avons échoué. L’histoire de notre tentative est le sujet de ces pages. », Ernest Shackleton.
C’est le récit d’une expédition où rein ne se passe comme prévu. Quatre cents jours de dérive au milieu des glaces et, pour Shackleton et les siens, une équipée parfaitement insensée dont pas un homme n’aurait dû revenir …
Fasciné par cette aventure extraordinaire, et par la résilience et la persévérance de ces hommes hors du commun, le Collectif Ariane Diotime a décidé de la porter à la scène en donnant carte blanche à Sandy Flinto et Pierrick Grobéty de la Cie Eddi van Tsui.
Intention
L’intention première est de donner corps au récit avec un environnement sonore créatif et performant. Il faut donner aux spectateurs toutes les sensations vécues par ce périple. De plus, nous utiliserons des rétro-projecteurs pour projeter des cartes et des photos en noir et blanc qui tendront à plonger les spectateurs dans l’époque du récit.
Qui raconte cette histoire, Shackleton ou un autre personnage ?
Nous avons pris la décision qu’il ne s’agit pas ici d’essayer d’incarner Ernest Shackleton mais un personnage qui vient raconter cette histoire, entre le passionné et le navigateur anglais … disons un passionné qui se sent habité par cette aventure au point de la raconter à la première personne.
Il ne se présente pas au public, il arrive avec le livre à la main et lis les premières phrases, puis il se glisse dans la peau de Shackleton et le récit démarre comme si c’était l’explorateur lui-même qui racontait ce qu’il avait vécu.
Collectif Ariane Diotime
Comédien : Lionel Bernard
Mise en scène : Sandy Flinto
Univers sonore : Pierrick Grobéty Tout public à partir de 14 ans - Durée du spectacle : 1h15.