Occident

 

OCCIDENT de Rémi de Vos

Depuis toujours, il y a dans le monde des hommes et des femmes qui ont su dire non à ce qui leur paraissait inacceptable …

Occident est une création collective. Nous avons choisi de monter ce texte à l’automne 2014. Nous sortions d’un Avortement Volontaire de Création que nous avons tous vécu comme une petite mort … Mais nous n’avons pas souhaité rester à terre et nous avons décidé de remonter sur scène. Pour cela, nous voulions travailler différemment et surtout nous confronter à un texte fort alors après en avoir lu plusieurs nous avons opté pour Occident.
Deux d’entre nous sont sous les feux de la rampe et deux autres sont assis à la table, à l’abri des bombes … mais nous portons collectivement la responsabilité de notre travail.
Nous avons également fait appel à Denis pour un avis scénographique et la régie.
Et nous voilà aujourd’hui, tous les cinq devant vous …

Bien sûr depuis notre première lecture, l’actualité nous a quelque peu rattrapés, voire même dépassés mais à aucun moment nous ne nous sommes posés la question de continuer ou d’abandonner. Peut-être que cette interrogation nous a traversé l’esprit individuellement mais jamais collectivement. Nous ne voulons pas surfer sur l’actualité, ni vous rebattre les oreilles avec un sujet qui fâche, seulement partager avec vous ce texte de Rémi De Vos. Que ce soit avec tendresse, douceur, violence ou ironie, il nous interroge sur notre regard à l’autre, sur la différence, sur l’éloignement de deux êtres, sur ce qui les désunit ou les rassemble, mais jamais il ne témoigne lui-même de méchanceté ou de haine

…Occident, c’est un couple qui se retrouve tous les soirs, prisonnier de sa routine et de ses dialogues agressifs. Chaque soir, le mari rentre après avoir picolé et déverse ses angoisses sur celle qu’il aime. Elle, désabusée et sans véritable espoir sur leur amour s’aperçoit peu à peu que le discours de son mari change, que ses idées se radicalisent et pourtant … elle l’aime encore !
Lui, entre les yougoslaves et son pote arabe, a du mal à accepter l’autre et elle ne comprend pas ce rejet.

« Que la vie serait belle en toutes circonstances
Si vous n’aviez tiré du néant tous ces jobards
Preuve peut-être bien de votre inexistence
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part »
Georges Brassens.

Comédiens : Marie Le Formal – Lionel Bernard
Mise en scène : Bernard Le Nen assisté de Caroline Assemat
Scénographie, Lumière, Régie : Denis Infante
Création
Vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 avril 2016 à Brignon